ICJM


Le projet

Avec le soutien du fonds Invest for Jobs, le "Industry Cluster Joining Technology Morocco" est fondé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), la GIZ et l’organisme allemand SLV Halle de formation et de recherche en matière de soudage.

Le but de ce cluster est de contribuer au développement durable de l’éducation, de l’emploi et de la qualité des produits assemblés au Maroc.
L’ICJM qui s’intéresse principalement aux procédés de soudage et techniques connexes (découpage, collage, brasage et protection contre la corrosion), a pour objectif d'introduire au Maroc des technologies d'assemblage de grande qualité et des techniques d’intervention conformes aux normes internationales notamment la norme ISO.
Ceci est grâce à la mise en place d’un dispositif de formation et de certification des compétences dans le domaine du soudage.

OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE EN AFRIQUE

Contexte

LOGO-Cluster-ICJM-Final
Industry Cluster Joining Technology Morocco
Des entreprises et des organismes allemands et marocains convaincus de l’importance de la formation pour le développement des investissements et pour la création d’emplois durables au Maroc.

L’ICJM est une initiative du BMZ, le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement allemand, qui rentre dans le cadre de ses objectifs pour la création et le maintien d’emploi en Afrique.

L’ICJM est soutenue par l'initiative spéciale "Formation et Emploi" (SI Invest for Jobs) pour contribuer au Plan Marshall avec l'Afrique et au Pacte du G20 avec les partenariats d'investissement en Afrique.

Ce projet vise particulièrement à contribuer au développement durable du Maroc en tant que site industriel en améliorant la qualité des produits soudés à travers la formation/qualification des techniciens et des formateurs en soudage et en augmentant l'exportabilité des produits soudés par l'application de normes internationales.